Vin de l'année 2019

NOUS SOMMES FIERS DE PRÉSENTER NOTRE VIN DE L’ANNÉE 2019 : BORGOBRUNO, TOSCANA  

Un vin qui interprète la nature et le paysage uniques de la Toscane.
Il célèbre aussi l’art de vivre toscan, qui invite à apprécier et profiter des bonnes choses : le paysage, le soleil, les gens et la cuisine. Borgobruno incarne cet esprit et cette terre de grands vins. Plongez au cœur de ce terroir et apprenez à mieux le connaître !

Wine of the year Quality seal

 

COMMENT SÉLECTIONNONS-NOUS LE VIN DE L’ANNÉE ?

Les experts sommeliers de METRO recherchent chaque année un partenaire avec lequel ils peuvent élaborer le VIN DE L’ANNÉE. Après avoir identifié la meilleure région géographique à explorer pour l’année, les experts de METRO recherchent un viticulteur qui cultive l’excellence, et goûtent des centaines de vins avant de faire leur choix. Une fois que METRO a élu son partenaire, ils créent un assemblage unique pour le VIN DE L’ANNÉE.

Guettez notre label d’expertise METRO, qui signale que le vin est exclusivement disponible chez METRO et qu’il s’agit du vin de l’année.

Borgobruno - Red

BORGOBRUNO – ROUGE 0,75 L

Région Toscane
Alcool 13.5%
Cépages 85% Sangiovese,
10% Merlot, 5% Syrah
Millésime 2016

 

 

  

Borgobruno - Rosé

BORGOBRUNO - ROSÉ 0,75 L

Région Toscane
Alcool 12.5%
Cépages 90% Sangiovese, 10% Syrah
Millésime 2018
 

 

 

  

Borgobruno - White

BORGOBRUNO - BLANC 0,75 L

Région Toscane
Alcool 12.5%
Cépages 50% Traminer,
30% Trebbiano, 20% Viognier
Millésime 2018

 

 

  

woty-fr_06

La région de la Toscane, où notre vin a été produit, est surnommée la « mine d’or des vins ». Avec sa terre riche, son climat idéal et ses cépages d’exception, toutes les conditions sont réunies pour produire de sublimes créations. La famille Castellani tire le meilleur de ses vignes, de ses cépages et de ses terres véritablement uniques, riches en fossiles préhistoriques. Les vins produits par la famille Castellani sont donc l’expression de l’une des régions viticoles les plus riches au monde.

 

Borgobruno - Red

BORGOBRUNO - ROUGE

Dans le verre, la robe est d’un rouge rubis intense aux reflets tendant vers le grenat. Un excellent vin, qui offre des arômes de cerise et de fruits foncés avec de légères notes de vanille. Un assemblage toscan unique bien équilibré apporte des tanins doux et soyeux, puis une finale longue et lisse qui appelle un repas. Globalement, un vin élégant et harmonieux.

 

  

 

  

« LE TERROIR EST TRÈS IMPORTANT :
LA TOSCANE EST UNE RÉGION DE GRANDS VINS, CONNUS DANS LE MONDE ENTIER. »

BARTOLI GIANFILIPPO, EXPERT EN VINS ITALIENS ET CATEGORY MANAGER

 

woty-fr_08
Castellani logo

Depuis cinq générations, la famille Castellani s’attache à créer de grands vins en Toscane. La famille peut se prévaloir d’une expérience de plus d’un siècle dans la production viticole, et a toujours poursuivi la même philosophie : « La qualité du vin commence dans le vignoble. » Dans le cas de la famille Castellani, il s’agit d’une terre particulière, riche en fossiles anciens. La famille Castellani sait tirer parti de son expertise pour créer de grands vins grâce à ses vignobles exceptionnels et son partenariat loyal et fidèle avec des viticulteurs locaux. Le VIN DE L’ANNÉE offre ainsi un assemblage unique de tout ce que la Toscane a à offrir.

 

BORGOBRUNO - ROSÉ

Robe rose pâle. Un nez très frais et intense, qui développe un bouquet de pêche et de fleurs blanches. Au palais, le vin est frais et révèle de légères notes de fruits rouges. La finale est franche et équilibrée. Un rosé toscan élégant et frais.

 


 

  

Borgobruno - Rosé

« NOUS AVONS SÉLECTIONNÉ LES RÉGIONS, LES FOURNISSEURS
ET LES VINS LES PLUS INTÉRESSANTS POUR NOS CLIENTS. »

BARTOLI GIANFILIPPO, EXPERT EN VINS ITALIENS ET CATEGORY MANAGER

 

woty-fr_10

Bernard, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer ce que vous faites ?

Je suis Bernard Filiol de Raimond et je suis le directeur du global wine management. Je contribue à définir et mettre en place la stratégie la plus durable pour répondre au mieux aux besoins de nos clients professionnels. Mon équipe et moi-même aidons chaque pays MCC à trouver les vins offrant le meilleur rapport qualité/prix, quel que soit leur origine. Nous menons actuellement plus de 120 projets de vins internationaux de source commune, dont le « Vin de l’Année » dans 22 pays MCC.

 

Depuis combien de temps exercez-vous cette fonction ?

Si l’on tient compte uniquement du vin, depuis plus de 12 ans. Pour ce qui est de la gestion, des achats et du category management chez METRO : depuis 21 ans.

 

Comment avez-vous été amené à travailler dans le secteur du vin ?

Progressivement, quand j’étais chez METRO France, j’ai eu l’opportunité de devenir category manager pour les spiritueux, puis pour les spiritueux et les vins mousseux, et enfin pour les vins et les vins mousseux. Une fois que vous y avez mis les pieds, vous ne pouvez plus le quitter.

 

Quand a été sélectionné le premier MVDA ?

En 2008. C’était un vin argentin, issu de cépages exclusivement Malbec. Cette année-là, nous avons produit 20 000 bouteilles. Comme vous le savez, lors de notre dernière campagne MVDA 2018, nous avons atteint 1 million de bouteilles. Une belle manière de marquer cette dixième édition, n’est-ce pas ?

Combien de temps faut-il pour sélectionner un MVDA ? Quand commencez-vous ?

C’est une recherche constante effectuée par les experts sommeliers très avertis que nous avons la chance d’avoir chez METRO Group. Nous nous rencontrons très souvent et nous échangeons sur les différentes options que nous avons.

Combien de pays visitez-vous pour trouver LE vin de l’année ?

Comme je l’ai dit, cette tâche ne revient pas uniquement à mon équipe et moi-même, mais implique une vaste communauté internationale d’experts sommeliers, qui goûtent chaque année des milliers de vins dans un grand nombre de régions viticoles différentes.

 

Borgobruno - White

BORGOBRUNO -BLANC

Robe jaune paille brillant aux reflets dorés. Le nez révèle un bouquet intense de fleurs blanches mêlé à des arômes de fruits tropicaux. En bouche, l’impact est agréablement doux et fruité, et le goût est savoureux et équilibré. Un vin franc et bien produit, aux arômes délicats et riches en fruits.

 

 

 

  

« NOUS AVONS CHOISI LE VIN OFFRANT LE PLUS DE POTENTIEL. »

BARTOLI GIANFILIPPO, EXPERT EN VINS ITALIENS ET CATEGORY MANAGER

 

woty-fr_12

En termes œnologiques, comment vous décririez-vous ?

Je me comparerais à un Spumante au bouquet large, fleuri et fruité – composé de fruits blancs.

 

Quand avez-vous commencé à apprécier le vin ?

Je suis tombé amoureux du vin et de tout ce qui y a trait lors de mon premier VinItaly, le plus important salon du vin d’Italie.

 

Votre capacité à déguster le vin est-elle un don, comme la voix d’un chanteur ?

Je dirais que non, car je n’ai pas vraiment le sens de la mélodie. C’est juste de l’entraînement.

 

Comment appréciez-vous le vin ? Accompagné d’un repas, seul, avec des amis ?

Chaque occasion est bonne, mais le vin est sans aucun doute synonyme de sociabilité. Le vin accompagne parfaitement une soirée entre amis ou un excellent repas, que ce soit à la maison ou au restaurant.

 

Faut-il avoir des connaissances œnologiques pour apprécier pleinement un vin ?

Certes un expert peut comprendre toutes les nuances d’un vin, mais nous pouvons les décrire de sorte que chacun puisse les découvrir.

 

Selon vous, pourquoi le vin est-il devenu un produit de luxe ?

La qualité des vins a fortement progressé au cours des dernières décennies – au détriment de la consommation. Nous buvons beaucoup moins mais beaucoup mieux et malheureusement le prix moyen du vin a augmenté dans plusieurs parties du monde.

 

Comment procédez-vous à la sélection du VIN DE L’ANNÉE ?

Pour sélectionner le MVDA, nous commençons d’abord par une tendance viticole ou, encore mieux, par une région de production.

 

À quelles exigences un MVDA doit-il satisfaire ?

Le MVDA doit refléter fidèlement la région qui l’a vu naître.

 

salute